3èB_Allemand_Corrigés (Semaine 2) et Travail Semaines 3 & 4 (30.03 - 10.04)

Par KARINE GLADE, publié le mardi 31 mars 2020 14:59 - Mis à jour le mardi 7 avril 2020 17:46

Mardi 07/04 (soir):

Bonjour, vous trouverez ci-joint en plus

- le corrigé du DM de Compréhension orale "Klopapier-Marmorkuchen" (Vidéo); il me manque encore pas mal de travaux aussi, je ne le publierai que quand j'aurais eu les autres retours;

- Les 2 nouvelles compréhensions orales en entraînement (vidéos-clips) sur la thématique déjà abordée (Coronakrise) - Ne pas me renvoyer = entraînements, ci-joint s-

- Et en vue du DM d'Expression écrite pour le 18 avril (Journal de bord du confiné), quelques précisions utiles:

* des fiches d'activités sur le lexique des adjectifs de traits de caractère, profil d'élèves et des sentiments. C'est ce que nous devions travailler ensemble en cours (à la suite du parfait et prétérit):

Essayez de les remplir, inutile de me les renvoyer, je vous enverrai le corrigé mardi 14 avril prochain.

- Schülerprofil (exercice d'appariement avec dessins)

- Fiche sur les adjectifs exprimant les sentiments (dessins visages)

- et une fiche sur traits de caractère (nécessaires pour tel ou tel job: compétences, manipulation des subordonnées infinitives avec "um...zu".

* Pour vous aider également et voir du lexique et des exemples, vous pouvez consulter ces mini-vidéos (de 1 à 3 minà, tirées d’une même série "Nicos Weg" sur le site: https://learngerman.dw.com/de/anf%C3%A4nger/c-36519687 - A1 Anfänger.

Cette partie se compose de 18 rubriques (chacune pour traiter des thématiques différentes).

Au-dessous de chaque mini-vidéo, il y a un lien/bouton « Start » qui permet d’accéder à des exercices de compréhension de la saynète visionnée, sous forme de questions.

Testez ces exercices interactifs pour vérifier votre compréhension; ils proposent une auto-correction selon vos réponses données.

Je vous conseille de visionner les vidéos suivantes sélectionnées :

- Les 4 vidéos de la Rubrique 7 « Tage und Uhrzeiten » sur le détail des activités et horaires d’une journée et d’un week-end type

a) 1ère vidéo : « Emmas Tag » (A1 – Folge 29)

b) 2ème vidéo : « Tageszeiten » (A1 – Folge 30)

c) Puis également la 3ème vidéo : « Am Sonntag koche ich (A1 – Folge 31) (Freizeitaktivitäten)

d) Et la 4ème de la même rubrique : « Emmas Wochenende » (A1 – Folge 32)

- Vous pouvez aussi consulter la Rubrique 11 « Essen und Freizeit »

- Pour la semaine 5, nous aborderons la thématique de Pâques, ce qui nous permettra

* de revoir certains ingrédients et d'en voir de nouveaux et

* de vous faire construire à la maison un arbre de Pâques (à la manière des allemands) selon un mode d'emploi / une recette particulière

* et de revoir le lexique des couleurs

Bonne semaine, bon travail et bon courage à tous,

---------------------------------------------------------------------------

Vendredi 03/04:

Désolée du retard dans les publications, mais les vidéos sont longues à télécharger... La date de rendu des exercices demandés est donc décalée à la semaine prochaine mardi 7 avril pour le 1er travail.

Vous trouverez en plus dans les pièces jointes de cette publication ("Blog" et dans le "Dossier partagé" des 3°B) les liens du travail à faire pour le début de la semaine 4, avec également le lien vidéo sous 2 formats différents, espérant que vous puissiez l'ouvrir, ainsi que l'expression écrite en avance pour la fin de la semaine 5.

Dans le cas contraire, voici le lien You Tube:  https://www.faz.net/aktuell/stil/essen-trinken/konditor-verkauft-klopapier-marmorkuchen-16698005.html

ou https://www.youtube.com/watch?v=fnUM2DvaKeY (Source: FAZ, Frankurter Allgemeine Zeitung)

- Il s'agit d'une Compréhension orale (Vidéo de 2min "Klopapier-Marmorkuchen"(un peu de légèreté dans cette période est appréciable!),

accompagnée de 8 questions (type QCM) à remplir donc pour Mardi 07/04 (plusieurs écoutes possibles)

- Je vous transmettrais mardi soir prochain

* le corrigé des questions et

* 2 autres compréhensions orales (2 Vidéoclips) sur les consignes en allemand.

Vous pouvez consulter le dossier "Consignes Corona en allemand (impératif)" sous forme imagée, pour vous en imprégnez si vous ne l'avez pas déjà fait cette semaine (questions en page 3 de l'affiche "Bleibt zu Hause") avec également quelques questions.

Bonne fin de 3ème semaine, de WE et début de nouvelle semaine à tous,

à la semaine prochaine!

--------------------------------------------------------------

Mardi 31/03:

Avec un peu de retard, vous trouverez ci-joint (version.pdf  en continu) le corrigé plénum des fiches d'exercices sur le parfait et le prétérit:

* Fiche 2 (Parfait)

* Fiche 2 (Parfait et prétérit)

* Fiche 3  (Aufwind, TD 4è)

* Fiche 4 (Aufwind, Livre 4è)

* Fiche 5 ( TD Aufwind 3è) et

que je vous ai mises à la suite les unes des autres, auxquelles j'ai aussi rajouté la Fiche 1 (vue en cours) à la fin

=> Corrigez vos propres exercices sur le cahier à l'aide de la correction fournie (inutile de l'imprimer)